Activités culturelles

Chaque année, le CO du Belluard organise des activités culturelles variées à l'intention des élèves des trois degrés (9H, 10H et 11H).

Programme 2019-2020

Classes de 9H

DANSE AVEC LE VIOLON !, GRANDE SALLE DU BELLU, 14 NOVEMBRE 2019 | Musique & danse

Le hip hop et le violon : deux mondes qui a priori n’ont pas de point commun, et pourtant… La culture hip hop fédère les jeunes au niveau des quartiers, où l’immigration est multiple, et le violon a de tout temps été un instrument lié à la danse, d’abord au niveau du peuple lors des bals et fêtes villageoises et ensuite à la cour, introduit par le maître à danser. Le spectacle Danse avec le Violon! invite les meilleurs champions de hip hop de la scène actuelle et des virtuoses classiques autour d'un programme musical issu de divers folklores en Europe, conviant à l’issue du spectacle les élèves désireux d’apprendre quelques chorégraphies de hip hop.

Dossier pédagogique

Classes de 10H

LAIKA, 13 NOVEMBRE, ÉQUILIBRE | Opéra-Théâtre (Nouvel Opéra de Fribourg)

Cet opéra raconte le destin héroïque et tragique de Laïka, premier être vivant envoyé en orbite autour de la terre par l'URSS. Après le succès du lancement de Spoutnik 1, Nikita Khrouchtchev, Président du conseil des ministres de l'URSS, exige le lancement du premier vol habité de l'Histoire, pour célébrer les 40 ans de la révolution russe. Le 3 novembre 1957, Laïka – en russe: petit aboyeur – jeune chienne de trois ans, est envoyée en orbite autour de la terre. Spoutnik 2 est construit dans la précipitation et son retour sur Terre n'est pas prévu.

L'action nous emmène dans une famille russe modeste, le père, la mère, le fils, passionné de science, puis au Kremlin, à la rencontre du Président Nikita Khrouchtchev, au cosmodrome de Baïkonour, d'où sera lancé Spoutnik 2, et finalement sur la Lune.

La version créée au Théâtre Equilibre par le NOF (Nouvel Opéra de Fribourg) sera la première mise en scène de cet opéra en français, dans un décor à la taille de la salle et avec un film d'animation réalisé par des Fribourgeois (Frères Guillaume). La musique est interprétée par quatre musiciens dans une formation très particulière et sans doute inédite : clarinette sib, basson, percussions et violoncelle.

Dossier de présentation

 

GIL (16-17 JANVIER 2020, NUITHONIE) | Théâtre (Compagnie Boréale), d’après Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué de Howard Buten

Gilbert aime Jessica.
Jessica aime Gilbert.
Ils ont 8 ans.
Mais Gilbert est ici, à la maison d’enfants Les Pâquerettes.

Un roman d'amour raconté par un garçon de huit ans qui dérange et bouleverse les conventions des adultes et se retrouve victime de leur bêtise. Gil est enfermé dans un hôpital psychiatrique. C'est son histoire qu'il raconte, toute son histoire : sa famille, son école avec ses copains, ses rêveries devant les héros de la télé, ses craintes et ses révoltes, sa tendresse pour Jessica.

 

FIFF (MARS 2020, CINEMOTION/ARENA) | Cinéma

Le Festival International du Film de Fribourg a pour but de promouvoir l'échange entre toutes les cultures à travers des films qui invitent à la réflexion et au dialogue. Les élèves pourront vivre le cinéma d'hier, d'aujourd'hui et de demain, d'ici ou d'ailleurs, durant une projection préparée puis réinvestie en classe.

www.fiff.ch

Classes de 11H

THE WILD SHAMROCK, 8 NOVEMBRE 2019 | Théâtre

Depuis 2011, la compagnie Wild Shamrock Touring Théâtre fait des tournées dans l'Europe entière pour promouvoir la culture irlandaise et la langue anglaise. Leur but est de faire souffler un vent de Grande-Bretagne par le divertissement, l'éducation, l'immersion et la participation des spectateurs. Les élèves auront la chance d'assister à un théâtre tout en anglais, préparé par leur enseignant et adapté au niveau des types de classe.

www.wildshamrock.eu

 

UNE ROSE ET UN BALAI, THÉÂTRE DES OSSES, 10-11 MARS 2020 | Théâtre & Poésie

Qu’est-ce que nos déchets disent de nous?

Cela fait près de 30 ans que Michel Simonet nettoie les rues de Fribourg dans son uniforme orange, une rose attachée à son char. Un métier certes ingrat quand on commence à quatre heures du matin et que l’on parcourt une vingtaine de kilomètres par jour, mais un métier philosophique qui permet au balayeur-penseur d’avoir la tête libre. En sa qualité d’opérateur écologique, de «propreur» et de «déchétarien», il perçoit les heures, ressent les saisons, observe et note les agissements du genre humain à la lumière de ses déjections. À l’occasion de cette adaptation du livre de Michel Simonet, le comédien Yves Jenny et le poly-instrumentiste Alexandre Cellier, en jumeaux à la fois aériens et terriens, se faufilent dans le sillage du «cantonnier à la rose» pour en endosser le costume.

Reportage "Passe-moi les jumelles", 29 avril 2016