Antiquarium

Service de prêt pour les enseignants des CO et collèges fribourgeois.

Qu'est-ce que l'Antiquarium

Créé en 2005 à l’école du CO du Belluard (Fribourg) dans le but de mettre en valeur l’Antiquité, cet endroit abrite une collection d’objets – en majorité des reproductions – représentatifs des époques égyptienne, grecque, romaine et médiévale. La plupart de ces objets proviennent de legs de Jean-Guy Schafer (JGS) et Daniel Stevan (DST), tous deux professeurs de latin et d’histoire ancienne à la retraite. Quelques maquettes montrent des ensembles monumentaux d’époque romaine ainsi qu’un jardin pompéien. En outre, un mannequins présente un légionnaire romain avec son équipement. Enfin, quatre bibliothèques proposent quelques ouvrages réservés aux enseignants et une diverses séries de lectures pour les classes. Une dernière armoire renferme une collection de plans. Une grande table disposée au centre de la pièce permet de réunir une dizaine de personnes.

Qui peut l'utiliser?

L’Antiquarium est à disposition de tout enseignant des CO ainsi que des collèges du canton de Fribourg (y compris le GYB). Les élèves non accompagnés ne peuvent pas fréquenter l’endroit.

Comment y accéder?

L’Antiquarium se situe au rez-de-chaussée de l’école du Belluard (salle XXXIV), au fond du couloir des salles de sciences. La clé qui ouvre la porte est le passe-partout en possession de chacun des enseignants de l’école. Les professeurs extérieurs au Belluard peuvent obtenir la clé de l’Antiquarium auprès du responsable (079/722.40.48 ou, par email, à francois [dot] murithatfr [dot] educanet2 [dot] ch) ; celle-ci leur permettra d’ouvrir l’armoire N° 11 qui abrite la clé de toutes les armoires du lieu.

Que peut-on faire?

Tous les objets peuvent quitter les armoires pour être étudiés sur place, mais ni les maquettes, ni les objets posés sur un petit socle en bois ne peuvent quitter le lieu sans autorisation. Des valises, placées dans la partie supérieure des armoires, sont à disposition pour le transport des objets empruntés à l’extérieur. Les modalités de l’emprunt (identité, date, durée, etc) sont expliquées ci-après. Une demande d’emprunt extraordinaire peut être formulée auprès du responsable de l’Antiquarium (079/722.40.48 ou, par email, à francois [dot] murithatfr [dot] educanet2 [dot] ch). Les livres de la bibliothèque sont réservés aux enseignants pour une consultation in situ et ne sont empruntables que sur demande au responsable. Les séries de livres destinées aux classes sont réservées aux élèves de l’école du Belluard.

Répertoire des armoires

0 Objets extérieurs
1 Matériel de rangement et documents
2 Égypte
3 Grèce I 
4 Grèce II 
5 Rome I
6 Rome II
7 Rome III
8 Monnaies
9 Téléphone et déguisement St-Nicolas COB
10 Moyne Âge
11 Clé des armoires, emprunts
12 Bibliothèque : monde méditerranéen
13 Bibliothèque : Grèce (livres et séries)
14 Bibliothèque : Rome (livres et posters)
15 Voyage d'études Belluard
16 Plans
33 Emballages pour transport