Guide administratif

Transports

L'abonnement Swisspass

Cet abonnement est gratuit pour les élèves de Fribourg (zone 10) qui en ont fait la demande et pour les élèves de Corminboeuf, Chésopelloz, Givisiez et Granges-Paccot (Attention, voir zones de validité indiquées sur les abonnements.)

Le nombre de parcours est illimité et peut couvrir des trajets du domicile au CO ou des déplacements scolaires (p.ex. activités sportives, culturelles, etc.), mais également tout trajet effectué à titre personnel. La carte d’étudiant tient lieu de titre de transport.

La carte est valable 7 jours sur 7, y compris durant les vacances et les jours fériés pour la période courant sur l'année scolaire (d'août à août). Pour les élèves entrant au CO en cours d’année, la validité échoira également à la fin du mois d'août.

Tout changement d’adresse ou toutes questions concernant la carte doivent être signalés au secrétariat du CO qui le communiquera ensuite aux TPF.

Veuillez trouver ici la charte scolaire mise à jour. 

Absences pour maladie

En cas de maladie
Les parents (et non pas l’élève) téléphonent au secrétariat au 026 352 92 00 entre 7h00 et 8h00.

L’après-midi, les parents téléphonent dès 13h30 si l’élève était présent-e le matin et est malade l’après-midi. Si l’absence se prolonge au-delà de 4 jours de classe consécutifs (week-end et jours fériés non compris), ou en cas d’absences répétées, un certificat médical est exigé (art 39, al. 3, RLS).

L’absence pour maladie ou accident doit être justifiée au moyen d’un certificat médical adressé à la direction d’établissement, dès qu’elle dépasse quatre jours de classe consécutifs, week-ends et jours fériés non compris, ou en cas d’absences répétées.

Agenda

Chaque élève possède un agenda ou carnet de devoirs dans lequel il est tenu d’inscrire ses tâches quotidiennes. Il considérera ce carnet comme un cahier soigné, et non comme une vulgaire feuille de brouillon où fleurissent les états d’âme et où s’accumulent toutes formes de graffitis.

Ce document, par les annotations et les remarques qu’il contient, assure un lien précieux entre l’école et les parents, qui sont vivement invités à le consulter régulièrement. Ce carnet contient en effet dans ses pages bleues le relevé des retards et des sanctions prises suite aux devoirs non présentés notamment.

Les remarques des enseignants et de la direction doivent être contresignée par les parents.

Amende

La législation scolaire prévoit que la préfecture inflige des amendes en cas d’absences illégitimes pour lesquelles les parents sont responsables. L’école a le devoir d’informer cette instance en cas d’absences fréquentes et/ou non excusées.

Selon l’alinéa 1 de l’art. 40 du règlement d’application de la loi scolaire, lorsqu’une absence illégitime ou des arrivées tardives et répétées d’un ou d’une élève sont dues au fait des parents ou lorsqu’un congé a été obtenu sur la base de fausses déclarations, la direction d’établissement dénonce les parents à la préfecture.

Assurances

Les assurances maladies et accidents relèvent de la responsabilité des parents.

En cas d’accident de leur enfant, survenant à l’école ou en dehors de l’école, les parents signalent immédiatement le cas à leur assurance de base.

Autorité parentale

Lorsque les parents sont divorcés ou séparés, ils communiquent qui est titulaire de l’autorité parentale. En cas d’autorité parentale conjointe, les deux parents le signalent à la direction de l’école afin que celle-ci puisse les renseigner. Lorsque le parent qui n’est pas détenteur de l’autorité parentale souhaite exercer son droit à l’information, il en fait la demande à l’école, qui veillera à y donner suite, dans la limite de ce que peut obtenir le parent détenteur de l’autorité parentale.

Communications privées

En raison du grand nombre d’élèves fréquentant l’école, il est totalement impossible de passer des communications privées aux élèves. Nous demandons instamment aux parents d’être attentifs à cet élément.