Guide administratif

Guide administratif
Abonnement Frimobil

L'abonnement Frimobil est à l’intention des élèves des communes de Corminbœuf, Chésopelloz, Givisiez et Granges-Paccot.
L
es élèves de la commune de Fribourg ne bénéficient pas de cette offre.

Cette carte (ou abonnement Frimobil), financée par l’Association du cycle d’orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français et les Transports publics fribourgeois, permet à tous les élèves fréquentant le CO, provenant des communes membres de l’Associaton, d’utiliser les transports publics dans plusieurs zones. Le nombre de parcours est illimité et peut couvrir des trajets du domicile au CO ou des déplacements scolaires (p.ex. activités sportives, culturelles, etc.), mais également tout trajet effectué à titre personnel. La carte d’étudiant tient lieu de titre de transport.

La remise de la carte aux élèves est assurée par le CO en début d’année scolaire.

La carte est valable 7 jours sur 7, y compris durant les vacances et les jours fériés pour la période courant sur l'année scolaire (d'août à août). Pour les élèves entrant au CO en cours d’année, la validité échoira également à la fin du mois d'août.

Tout changement d’adresse ou toutes questions concernant la carte « COSL » doivent être signalés au secrétariat du CO qui le communiquera ensuite aux TPF.

Des informations plus détaillées sont disponibles sur le pdf téléchargeable en bas de page.

Absences et maladie

En cas d'absence imprévue d'un élève, notamment en cas de maladie ou d'accident, les parents en avisent l'établissement au 026 347 18 50 (secrétariat) entre 7h00 et 7h30, en indiquant le motif de l'absence (Règlement de la loi sur la scolarité obligatoire RLS). 

Lors du retour à l’école, l'élève remet immédiatement à son professeur de classe la fiche d'excuse (fiche d'absence) prévue à cet effet, que ses parents ont remplie et signée. Après 10 jours, l'absence non excusée par écrit est définitivement considérée comme injustifiée et notée comme telle dans le bulletin scolaire.

L’absence pour maladie ou accident doit être justifiée au moyen d’un certificat médical adressé à la direction d’établissement, dès qu’elle dépasse quatre jours de classe consécutifs, week-ends et jours fériés non compris, ou en cas d’absences répétées.

Agenda

Chaque élève possède un agenda ou carnet de devoirs dans lequel il est tenu d’inscrire ses tâches quotidiennes. Il considérera ce carnet comme un cahier soigné, et non comme une vulgaire feuille de brouillon où fleurissent les états d’âme et où s’accumulent toutes formes de graffitis.

Ce document, par les annotations et les remarques qu’il contient, assure un lien précieux entre l’école et les parents, qui sont vivement invités à le consulter régulièrement. Ce carnet contient en effet dans ses pages bleues le relevé des retards et des sanctions prises suite aux devoirs non présentés notamment.

Les remarques des enseignants et de la direction doivent être contresignée par les parents.

Amende

La législation scolaire prévoit que la préfecture inflige des amendes en cas d’absences illégitimes pour lesquelles les parents sont responsables. L’école a le devoir d’informer cette instance en cas d’absences fréquentes et/ou non excusées.

Selon l’alinéa 1 de l’art. 40 du règlement d’application de la loi scolaire, lorsqu’une absence illégitime ou des arrivées tardives et répétées d’un ou d’une élève sont dues au fait des parents ou lorsqu’un congé a été obtenu sur la base de fausses déclarations, la direction d’établissement dénonce les parents à la préfecture.

Assurances

Les assurances maladies et accidents relèvent de la responsabilité des parents.

En cas d’accident de leur enfant, survenant à l’école ou en dehors de l’école, les parents signalent immédiatement le cas à leur assurance de base.

Autorité parentale

Lorsque les parents sont divorcés ou séparés, ils communiquent qui est titulaire de l’autorité parentale. En cas d’autorité parentale conjointe, les deux parents le signalent à la direction de l’école afin que celle-ci puisse les renseigner. Lorsque le parent qui n’est pas détenteur de l’autorité parentale souhaite exercer son droit à l’information, il en fait la demande à l’école, qui veillera à y donner suite, dans la limite de ce que peut obtenir le parent détenteur de l’autorité parentale.

Communications privées

En raison du grand nombre d’élèves fréquentant l’école, il est totalement impossible de passer des communications privées aux élèves. Nous demandons instamment aux parents d’être attentifs à cet élément.

Demande de congé spécial

Cadre légal (Article 21 de la loi scolaire)

Un congé peut être octroyé à un ou une élève pour des motifs justifiés. Sont seuls pris en considération les motifs dûment attestés pouvant exceptionnellement l’emporter sur l’obligation de fréquenter l’école tels que :

a) un événement familial important ;
b) une fête religieuse importante ou la pratique d’un acte religieux important ;
c) un événement sportif ou artistique d’importance auquel l’élève participe activement ;
d) à l’école du cycle d’orientation, un stage, un examen ou un autre événement relevant de l’orientation professionnelle s’il ne peut être effectué en dehors du temps scolaire. 

Remarque importante: sous réserve d’un motif cité ci-dessus, il n’est pas accordé de congé immédiatement avant ou après les vacances scolaires ou un jour férié.

Procédure pour obtenir un congé spécial

La demande de congé est présentée par écrit suffisamment à l’avance, à tout le moins dès que le motif est connu, à la direction d’établissement. Elle est motivée, le cas échéant, avec une pièce justificative, et signée des parents. La demande indique combien d’enfants sont concernés et leur année de scolarité. Dans le cas d’enfants scolarisés à l’école primaire et à l’école du cycle d’orientation, une décision commune des directions d’établissement est exigée.

Formulaire de demande de congé à télécharger

Dispense de sport

Pour les cours d’éducation physique, la dispense est accordée sur présentation d’un certificat médical et/ou d'un téléphone des parents si le cas est imprévisible; l’adjoint de direction peut donner un travail à faire.

Les parents et les médecins peuvent télécharger le certificat médical soutenu par l'association suisse d'éducation physique à l'école et l'hôpital pour enfants de Bern, qui permet de "bouger malgré une dispense" selon les indications du site 
http://activdispens.ch/fr/le-projet/.