Latin

NE PERDONS PAS NOTRE LATIN

Idem, ex aequo, alter ego, et caetera, post scriptum, curricuculum vitae. A priori, ça ressemble à du français, pourtant c'est bien du latin !

On laisse parfois courir la rumeur que cette langue est dépassée, carrément morte, difficile et sans intérêt. Loin d'être enterré, le latin vit toujours dans le français moderne et dans notre quotidien. Il est même mis à l'honneur par la radio finlandaise, qui émet chaque semaine un journal dans la langue de Virgile. À certains, le latin rappelle peut-être une chanson de Brel, une ribambelle de rosa, rosa, rosam ou les pages roses du Petit Larousse. D'autres le parlent sans le savoir, lorsqu'ils ouvrent leur agenda, qu'ils vont boire au lavabo, qu'ils cherchent un alibi pour excuser un retard ou qu'ils lisent un album d'Astérix.

Le latin, encore le latin et toujours le latin ! En touchant des doigts la civilisation du monde gréco-romain, en prenant le temps de découvrir l'actualité de la langue latine, les élèves, nouveaux gladiateurs, remontent à une des sources de notre culture et contribuent à sa survie.

Soyons curieux, laissons-nous surprendre et "aimons" le latin.

Mens sana in CO sano...