Règles de vie et sanctions

ll est attendu que chaque élève arrive à l’école dans un esprit positif et respectueux envers les adultes et les élèves, sans agressivité. Une attitude et tenue correctes, appropriées au métier d’élève, d’où est absente toute forme de provocation sont exigées. Les chaussons sont obligatoires dans la salle de classe; la nourriture, les boissons, les chewing-gum sont interdits à l’intérieur du bâtiment. Aucun objet sans rapport avec la vie scolaire n’est amené à l’école. À l’école les élèves respectent les consignes des adultes. La récréation se tient dans la cour supérieure, que l’élève ne quitte sous aucun prétexte. Les crachats ne sont tolérés nulle part.

ResSORT

Programme d'alternative à la suspension scolaire, pour les élèves dont les comportements mettent leurs apprentissages et ceux des autres en danger.

Classe Relais

L'élève qui présente de graves difficultés de comportement et qui, en dépit du recours aux ressources à la disposition de l'établissement, compromet de manière importante l'enseignement et le climat de la classe ou de l'établissement peut être scolarisé-e en classe relais. Cette mesure doit viser au maintien de l'élève dans un processus de scolarisation ou sa prise en charge ultérieure par d'autres structures. Les classes relais sont composées de professionnel-le-s de l'éducation. Elles font partie intégrante de l'école obligatoire. Le coût et I'organisation du transport scolaire sont à la charge des communes du cercle scolaire de domicile ou de résidence habituelle de l'élève. Les frais de repas sont à la charge des parents.

Comportement

Dans les couloirs, il convient de se comporter correctement: ni cris, ni bousculades, ni bagarres.
Durant les cours, l'élève évite de bavarder inutilement et prend la parole seulement s'il en as demandé au préalable l’autorisation au professeur. L'élève s'adresse poliment au professeur et à ses camarades et respecte l’avis des autres, en évitant toute agressivité dans ses paroles. L'élève utilise un langage correct et non vulgaire.

Chewing-gum, boisson et nourriture

Les chewing-gums sont interdits à l’intérieur des bâtiments. Les crachats ne sont tolérés nulle part. Aucune boisson ni nourriture n’est amenée à l’intérieur du bâtiment, sauf dans le local 21 (réfectoire à midi).

Tenue vestimentaire et chaussons

À l’entrée dans le bâtiment scolaire, l'élève enlève sa casquette, son foulard ou son bonnet.
À l’intérieur du bâtiment scolaire, il doit porter des chaussons pour tous les cours qui ont lieu dans la salle de classe. Les chaussures sont rangées dans son casier et sa veste suspendue aux patères.
La tenue vestimentaire est laissée au libre choix de l'élève et de ses parents. Nous demandons cependant une tenue correcte, d’où est absente toute forme de provocation. Les tenues de sport, training et tenues de plage sont interdits. Les pantalons tiennent à la taille et couvrent les hanches. Les filles évitent de porter des décolletés provocants et des t-shirts trop courts.

En résumé, une tenue « civile », appropriée au métier d’élève.

Smartphone et objets connectés

À l’entrée du bâtiment, le téléphone mobile (smartphone), l'iPad ou l'iPod, les écouteurs, etc. doivent être éteints et rangés dans ton sac d’école. Ces objets ne sont pas tolérés pendant les cours et les intercours, ni durant la récréation.

Ces objets empoisonnent malheureusement la vie scolaire. Ils sont source de distraction et suscitent la jalousie, provoquant de nombreux vols. Les désagréments causés par la présence de téléphones mobiles (smartphone) en classe amènent la direction de l’école à conseiller aux élèves de laisser ces objets à la maison. Les élèves qui néanmoins en possèdent doivent respecter scrupuleusement le règlement, c-à-d les éteindre et les ranger dans leur sac d’école. Ils ne doivent pas être ressortis des sacs d'école ni être utilisés dans les salles de classe, dans le bâtiment scolaire et la cour de récréation, faute de quoi l’objet litigieux est confisqué pour une durée de deux semaines et rendu aux parents.

Les enseignants et la direction déclinent toute responsabilité en cas de disparition de téléphones mobiles ou autres gadgets; aucune enquête ne sera conduite en cas de vol de ces objets.

Respect du matériel

L'élève est tenu de respecter le matériel, le mobilier et les installations de l’école. Il sera demandé réparation pour tout dommage causé intentionnellement ou par mégarde.

Ponctualité et respect des délais

Le matin, l’entrée à l’école s’effectue au plus tard à 7h33, l’après-midi, dès 13h35. Au début des cours, chaque élève est prêt avec son matériel. Pendant les cours, les élèves ne se déplacent dans les couloirs que pour se rendre dans les salles spéciales ou sur autorisation de l’enseignant.
Lors de la récréation, chacun veille à ne pas s’attarder dans les couloirs. Les tâches scolaires ou administratives, les communications et documents à faire signer aux parents sont à effectuer pour le jour indiqué.
Selon l’alinéa 1 de l’art. 40 du règlement d’application de la loi scolaire, lorsqu’une absence illégitime ou des arrivées tardives et répétées d’un ou d’une élève sont dues au fait des parents ou lorsqu’un congé a été obtenu sur la base de fausses déclarations, la direction d’établissement dénonce les parents à la préfecture.

Ordre personnel et soin

Chaque place de travail est tenue en ordre. Tout le matériel doit être soigné et bien entretenu.

Chaque élève sera en possession d'une serviette ou d'un sac à dos pour le transport de ses affaires scolaires, livres, cahiers et dossiers. Leur taille doit permettre d’y transporter toutes les affaires nécessaires aux cours. Les sacs à main ou sacoches de ville ne correspondent pas à cet usage. Les livres et les cahiers sont recouverts et portent chacun l’indication du nom et de la classe de l’élève.

Toilettes

En principe, il n'est pas permis de se déplacer entre les cours. L' accès aux WC ne se fait qu'avec la permission de l’enseignant.

Tabac et alcool

Il est interdit de fumer ou boire de l’alcool à l’intérieur des bâtiments, dans la cour de récréation, ainsi que dans les alentours de l’école, de même qu’il est interdit d’arriver en classe sous influence d’alcool ou de drogue.

Tricherie

Toute tricherie sera sanctionnée par la note 1 et signalée aux parents.

Véhicules

Les vélos, vélomoteurs et scooters disposent d'un garage souterrain. Leur vitesse doit être réduite aux abords de l’école et fortement réduite dès l'entrée dans le garage souterrain.
Les trottinettes, les planches et les patins à roulettes sont interdits dans les couloirs; ils doivent être rangés au garage; ils peuvent être fixés à une chaîne prévue à cet effet.